Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, j’ai quelque chose d’important à vous partager …
C’était ce jeudi 13 juin 2024, sur mon téléphone, un sms :
Alors vous allez me dire. “ ok, tu es allée chercher ta nouvelle carte d’identité. Et alors ? “
Et bien, pour moi, ce moment a été plutôt symbolique. En effet, lorsque j’ai fait ma demande de renouvellement au début de ce mois de juin 2024, j’ai eu comme une illumination sur les questions existentielles qui m’animent depuis toujours :
qui suis-je ?
à quoi je sers ?
quelle est ma mission de vie ?
Si vous me suivez, vous savez que je suis professeur de danse et de yoga à Paris et que je crée tout un tas de truc à côté !
Ça fait bientôt 15 ans que j’enseigne. C’était mon rêve de petite fille et je me revois encore prononcer le fameux : “ quand je serai grande… “
Pour moi c’était très claire “ Quand je serai grande, je serai professeure de danse “.
Aujourd’hui j’ai 33 ans et je suis fière de pouvoir dire que j’ai réalisé mon rêve.
Alors ça n’a pas été facile du tout. Il m’a fallut beaucoup de courage et une foi inébranlable. Beaucoup de personnes ont essayé de détruire mon rêve. On m’a dit que j’étais “ trop ceci, pas assez cela, etc “. On m’a dit que la danse n’était “ pas faite pour moi “ et que je n’y arriverai “ jamais. “
Et vous savez quoi ? J’ai réussi !
Et j’ai même largement dépassé ma vision. Non seulement je suis devenue professeure de danse mais j’ai aussi eu une carrière d’artiste chorégraphique, de danseuse interprète professionnelle et intermittente du spectacle. J’ai été chorégraphe de ma propre compagnie et aujourd’hui, à l’âge de 33 ans je suis également certifiée en danse-thérapie.
J’aimerais vous dire que je suis arrivée jusque là toute seule, mais ce n’est pas vrai.
La vérité c’est que depuis le début, je me suis fait coacher !
D’abord par mon père qui m’a dit des phrases comme “ tu peux devenir qui tu veux ma fille ! “ ou encore “ Quand on a des objectifs, on finit toujours par arriver quelque part ! “ et aussi “ l’important ce n’est pas ce que tu fais, c’est ton potentiel ! “.
Il y a aussi eu ma mère et son fameux “ il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! “, ces “ je suis fière de toi ! “ et “ tu vas y arriver ! “.
Sans oublier ma sœur qui est toujours venue me mettre un coup de pieds aux fesses quand j’avais envie de tout lâcher “ tu es une Gessa, et chez les Gessa on n’abandonnent pas ! “.
Vous l’aurez compris, je suis née dans une famille qui a la niaque !
Et puis, je me suis aussi fait coacher par mes nombreux professeur·es et maître·sses en danse, ainsi que les chorégraphes qui m’ont engagé. Grâce à elleux j’ai changé ma manière de danser bien-sur… mais ce quiels m’ont apporté de plus précieux c’est ;
la discipline du travail sur soi doublée d’une façon sensible et généreuse de voir le monde.
Tout naturellement, j’ai fini par investir dans des accompagnements collectifs et individuels avec de “ vrai·es “ coachs de vie. Ça m’a pris du temps car j’avais énormément de pré-jugés sur cette pratique.
Quand je regarde en arrière, je vois tout le temps, l’énergie et l’argent dépensé. Et vous savez quoi ? Et bien cela me rend heureuse !
Pourquoi ? Tout simplement car je comprends aujourd’hui, que derrière toutes ses explorations, il y avait le désir de répondre à ces mêmes questions existentielles que j’énumérais plus haut :
qui suis-je ?
à quoi je sers ?
quelle est ma mission de vie ?
Et aujourd’hui je sais !
En effet, toutes ses années à chercher ma place dans le monde, m’ont amené à faire un nombre incalculable de formations. J’en suis même venue à ne plus être en mesure de rédiger mon CV tant les expériences sont nombreuses. Danse, yoga, art-thérapie, mais aussi pratiques somatiques, spirituelles et énergétiques. Derrière chacune de mes certifications, il y a des moments bouleversants et transformateurs, des processus libérateurs, et des chemins d’évolution personnels.
En ce mois de juin 2024, je me rends compte que mon histoire et mes nombreux outils sont une force et j’ai envie de les mettre à votre service.
Alors, en récupérant ma pièce d’identité cette semaine, j’ai senti qu’il était temps de prendre mon courage à deux mains et d’assumer pleinement ma nouvelle identité. Je sais qu’elle va encore susciter des critiques et des jugements.
Comme lorsque j’ai dit haut et fort que je voulais danser, on va me trouver " trop ceci “ ou “ pas assez cela “. On va me dire que “ ce n’est pas pour moi “.
Mais ça n’a pas d’importance car tout au fond de moi, je sais qui je suis et je sais tout le bien que je peux apporter.
Je sais aussi que cette identité va continuer de changer parce que je suis comme ça ; je ne cesse de grandir et d’évoluer mais pour le moment, j’ai envie de vous partager que :
Je m’appelle Ségolène Gessa, je suis Coach et Créatrice de la Danse des Corps® !
Merci infiniment pour votre lecture. Je sais combien votre temps est précieux.
Avec le cœur,
Ségolène